Comment cultiver la confiance et l’amour de soi?

Nous sommes tous passés par des moments durs, dans lesquels nous perdons confiance en nous voire nous cultivons des sentiments de colère, dégoût, haine envers nous-même. Ça peut être une phase ou un état plus permanent. Quoi qu’il en soit, cela rend le quotidien très difficile.

On sait très bien ce que vous traversez. Et il est normal de ne pas toujours “être au top”: c’est souvent après des phases de remise en question, pendant lesquelles on a été forcé à changer beaucoup de choses qu’on grandit, qu’on évolue. Le changement n’est malheureusement pas confortable…

Ce qu’il faut éviter est de cultiver quotidiennement des sentiments négatifs envers soi même, car cela fait souvent rentrer dans un cercle vicieux qui n’apporte rien de bon.

Voici quelques tips pour vous aider à cultiver la confiance et l’amour de soi - car vous le valez bien (oui oui, si on vous le dit!) :)

  • Acceptez vos imperfections : personne n'est parfait, alors ne vous comparez pas aux autres. Acceptez vos imperfections et vos défauts et concentrez-vous sur vos qualités et vos réalisations.

  • Faites preuve de bienveillance envers vous-même : soyez gentil et compréhensif envers vous-même lorsque vous faites des erreurs ou que vous traversez des moments difficiles.

  • Fixez-vous des objectifs réalisables : définissez des objectifs à votre mesure et travaillez dur pour les atteindre. Cela vous aidera à gagner en confiance en vous.

  • Prenez soin de votre corps et de votre esprit : mangez sainement, prenez l’air et du temps pour vous détendre et vous recentrer.

  • Faites preuve de gratitude : concentrez-vous sur ce que vous avez plutôt que sur ce que vous n'avez pas. Cela vous aidera à apprécier ce que vous avez et à vous sentir mieux dans votre peau.

  • Faites preuve de compassion envers les autres : la compassion et l'empathie envers les autres peuvent vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et à vous aimer davantage vous-même.

  • Faites preuve de confiance en vos décisions : faites confiance à votre jugement et à vos compétences. Si vous faites une erreur, apprenez-en et avancez.

  • Entourez-vous de personnes qui vous inspirent : côtoyer des personnes positives et encourageantes peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et à vous aimer davantage vous-même.

Précédent
Précédent

Comment la méditation peut améliorer les relations au travail

Suivant
Suivant

Le pouvoir de la manifestation